Décès de Günter Grass

Günter Grass par Blaues Sofa – sous contrat CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

L’écrivain allemand et titulaire du prix nobel de littérature Günter Grass est décédé lundi 13 avril dans une clinique de Lübeck.

Son premier roman est aussi son plus célèbre : Die Blechtrommel (Le Tambour) publié en 19591Günter Grass, 1959. Die Blechtrommel, Hermann Luchterhand Verlag. et dont l’adaptation cinématographique de 19792Volker Schlöndorff, 1979. Die Blechtrommel, United Artists. a été récompensé par la Palme d’or au Festival international du film de Cannes la même année et par l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980.

Günter Grass est non seulement un auteur majeur du XXe siècle, mais il a également été, en quelque sorte, la mauvaise conscience de l’Allemagne. La remmenant souvent à son passé nazi, il a agacé, mais a également permis à son pays d’avancer.

Décédé à 87 ans, il a eu une vie bien remplie et aura marqué le XXe siècle3Günter Grass, 1999. Mein Jahrhundert, Deutscher Taschenbuch Verlag..

Notes

Notes
1 Günter Grass, 1959. Die Blechtrommel, Hermann Luchterhand Verlag.
2 Volker Schlöndorff, 1979. Die Blechtrommel, United Artists.
3 Günter Grass, 1999. Mein Jahrhundert, Deutscher Taschenbuch Verlag.

Publié par

Yoann Le Bars

Un enseignant-chercheur avec un peu trop de centres d’intérêts pour pouvoir résumer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.