Dix-septième épisode de la saison 2 de Macaron Cassis Violette, diffusé initialement sur la chaîne Twitch de la Sorcenouille lors de la Revue de presse des chapoules du 17 février 2024.
Tandis que les gauchistes ne parviennent toujours pas à se faire entendre, Cassis de Barbarie avance toujours plus loin dans les sujets discutables. Cela finira-t-il par avoir des conséquences sur la société ?
- Sur une idée originale de Chloé Debauges
- Texte : Chloé Debauges et Yoann Le Bars, aidés par Marlon
- Musiques et montage son : Yoann Le Bars
- Images et montage : Chloé Debauges
- Maniement des marionnettes et accessoires : Chloé Debauges
- Voix :
- Violette (la chouette) : Chloé Debauges
- Louis Arnhoot (la chouette blanche) : Hadrien Clouet (député LFI de la première circonscription de Haute-Garonne)
- Ministre de tout (Guignol) : Inspecteur Wouf Wouf
- Madaph de Mëdœux (la Madelon) : Chloé Debauges
- Cassis de Barbarie (le canard) : Yoann Le Bars
- Helmut Wolfhart : Yoann Le Bars
- Ministre du reste (Gnafron) : Marlon
Sources de l’épisode :
Aiphan, Marcel (05/02/2025). « Il les a cloués », X. Disponible en ligne.
Le lancement de Cassis de Barbarie est repris d’un vrai lancement fait par Gilles Bouleau sur TF1 : Alexandre – Sanytol fan account (06/02/2025). « Il se rend compte de la dinguerie qu’il vient de dire là où ? », X. Disponible en ligne.
Boniface, Pascal (05/02/2025). « Trump et Gaza : vers un nettoyage ethnique massif ? », IRIS. Disponible en ligne.
Le Monde (05/02/2025), « Le projet de Donald Trump pour Gaza est un projet de nettoyage ethnique ». Disponible en ligne.
Ouest France (10/02/2025), « « Plan » de Trump pour Gaza : les Palestiniens n’auraient pas de droit au retour sur le territoire ». Disponible en ligne.
Si Cassis de Barbarie invite un spécialiste des transports ferroviaires, c’est parce que France Info a invité un expert immobilier pour parler du projet de Donald Trump : Condomines, Anaïs (06/02/2025). « France Info « déplore » et supprime une séquence qui imaginait Gaza en « petit paradis » touristique », Libération. Disponible en ligne.
Benjamin Netanyahu a bien qualifié les palestiniens d’« animaux humains » : S.C. avec AFP (09/10/2023). « Israël : pour Netanyahu, les attaques du Hamas sont d’une ampleur inédite depuis “les horreurs de Daesh” », BFMTV. Disponible en ligne.
Lemaire, Elina (08/02/2025). « Conseil constitutionnel : « Il serait opportun que le président de l’institution soit choisi parmi des juristes aguerris » », Le Monde. Disponible en ligne.
Chagnollaud, Dominique et Jules Lepoutre (09/02/2025). « « La nomination envisagée de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel éclaire le peu de considération d’une partie de notre classe politique à l’égard de cette institution » », Le Monde. Disponible en ligne.
Segaunes, Nathalie (10/02/2025). « La possible nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel suscite des remous », Le Monde. Disponible en ligne.
Le Monde avec AFP (10/02/2025), « Conseil constitutionnel : Richard Ferrand proposé à la présidence de l’institution par Emmanuel Macron ». Disponible en ligne.
Bourmeau, Sylvain, Johann Chapoutot et Éric Vuillard (12/02/2025). « Allemagne 1933 : les erreurs du passé se répètent-elles ? », France Culture. Disponible en ligne.
Chapoutot, Johann (2025). « Les Irresponsables », NRF Essais, Gallimard.
Pour l’interview d’Helmut Wolfhart, une orchestration originale a été réalisée du morceau suivant : Ringer, Catherine et Fred Chichin (1988). « Le Petit train », Virgin Records.
Afin de pouvoir tenir les délais de production (très court), la réorchestration s’est inspirée du travail pour chœur disponible chez Muscore suivant : Avinée, Nicolas (2022), « Le Petit train ».