Comme un écho lointain

Le vendredi 18 décembre 2020, Abigail Delpech a joué une de mes compositions :

Comme un écho lointain

C’est une pièce pédagogique pour piano. Je l’ai composé spécialement pour Abigail. Lors de nos discussions au sujet de la pièce, il est ressorti qu’Abigail apprécie les harmonies un peu complexes, tout comme moi. J’ai donc opté pour une progression harmonique un peu sophistiquée. C’est alors qu’il est ressorti que j’avais besoin de plus de dix doigts pour bien faire ressortir ce cheminement harmonique. Ceci a complétement changé mes plans concernant cette pièce : je me suis alors laissé guidé par la progression harmonique, en cherchant les moyens de la mettre en évidence. J’ai donc été surpris par cette pièce, mais je suis tout de même plutôt satisfait par le résultat.

Je remercie Abigail pour le travail qu’elle a fourni. Elle a produit une très bonne interprétation de cette pièce. J’espère que vous l’apprécierez.

Variations électroniques sur le concerto pour violon de Beethoven – version de travail

William Grynszpan a joué ma pièce « Variations éléctroniques sur le concerto pour violon de Beethoven » le lundi 16 novembre 2020 à l’occasion de la master class de Bernard Cavanna au conservatoire de Cergy-Pontoise. J’ai pu en réaliser une captation, que je partage ici. Il s’agit d’une version de travail, mais le résultat est déjà valable. Excusez simplement mon erreur de manipulation au départ. Également, excusez le fait que le point n’est pas sur William.

Cette pièce doit être jouée au cours d’un spectacle sur Ludwig van Beethoven, qui sera jouée dès que les conditions sanitaires en France permettront de réunir de nouveau un public. Elle est ici un peu hors contexte, mais cela permet de donner une première idée.

Le traitement électronique se base sur Grainman-master de Maximos Kaliakatsos-Papakostas et j’ai bénéficié de l’aide de la communauté d’utilisateurs de Pure Data.

La Guerre des modèles – Hors-série 1 : une histoire de la Guerre des modèles

La Guerre des modèles – Hors-série 1 : une histoire de la guerre des modèles

Petit épisode avant la pause estivale, où sur le mode ludique je reviens sur les grandes étapes de la modélisation numérique et fait un peu le point sur ce que j’ai pu présenter jusqu’ici. La présentation servant de support à cet épisode est disponible en ligne.

La Guerre des modèles – Épisode 4 : Un Nouveau moment

LA Guerre des modèles – Épisode 4 : Un Nouveau moment

Voici donc la rediffusion du quatrième épisode de cette série où je montre comment réaliser des modèles mathématiques. Pour cette fois, nous nous penchons sur les moments d’inertie. Comme d’habitude, j’ai fait un répertoire partagé où vous pouvez récupérer les codes et le support qui ma permis de présenter la partie théorique. N’hésitez pas à jouer avec tout cela !

Continuer la lecture de La Guerre des modèles – Épisode 4 : Un Nouveau moment

La Guerre des modèles – Épisode 3 : La Revanche des frottements

La Guerre des modèles – Épisode 3 : La Revanche des frottements

Voici donc la rediffusion du troisième épisode de cette série où je montre comment réaliser des modèles mathématiques. Pour cette fois, nous nous penchons sur les frottements.

Continuer la lecture de La Guerre des modèles – Épisode 3 : La Revanche des frottements

La Guerre des modèles – Épisode 2 : L’Attaque des chocs

La Guerre des modèles – Épisode 2 : L’Attaque des chocs

Voici donc la rediffusion du deuxième épisode de cette série où je montre comment réaliser des modèles mathématiques. Pour cette fois, nous ajoutons les collisions, plus précisément les chocs élastiques, à la gravitation.

Continuer la lecture de La Guerre des modèles – Épisode 2 : L’Attaque des chocs

La Guerre des modèles – Épisode 1 : La Gravité fantôme

La Guerre des modèles – Épisode 1 : La Gravité fantôme

Voici la rediffusion du premier épisode d’une série de lives que je vais mener sur la chaîne Twitch du Café des sciences. L’objectif est de montrer un peu comment établir un modèle numérique et de jouer un peu avec ces modèles, pour voir ce qu’ils nous permettent de dire. J’espère suivre le rythme d’un épisode toutes les deux semaines.

Continuer la lecture de La Guerre des modèles – Épisode 1 : La Gravité fantôme

Coronavirus : Chaque JOUR compte

Vidéo collective de vulgarisateurs et médiateurs scientifiques pour la prévention contre le Covid-19

Cette vidéo appelle tout spectateur à redoubler de prudence et de précautions sanitaires et épistémiques vis-à-vis du coronavirus. Elle a été produite par un ensemble de vulgarisateurs scientifiques, généralement pas expert en épidémiologie, mais qui font confiance aux communiqués de l’Organisation Mondiale de la Santé à ce sujet.

Une description détaillée de la vidéo est fournie ci-dessous : https://docs.google.com/document/d/1x-euHB-V72ipNttBj1KP6O_aEBGK0qKafqphMRBZK1I/edit?usp=sharing

Ci-dessous, vous trouverez les principales sources que nous vous recommandons.

Continuer la lecture de Coronavirus : Chaque JOUR compte

Le Grenier

Le Grenier est un projet que j’ai tourné en 2007. Il s’agit de mon premier court-métrage de fiction. Conçu un peu comme un exercice, j’ai tout de même voulu faire en sorte qu’il puisse intéresser un public. Avec un tout petit peu d’inquiétude, je le soumets donc à votre appréciation :

Continuer la lecture de Le Grenier

Vu du grenier : le space opera, première partie

À l’époque de Chasseurs de rêves, parmi mon travail de rédacteur, j’avais en charge les panoramas des sujets traités : je recherchais et présentais les œuvres procédant de ce sujet. J’essayais de présenter aussi bien les œuvres les plus marquantes que des trouvailles peu connues. Je dois le reconnaître : j’aimais bien réaliser ces panoramas, cela me faisait farfouiller chez les bouquinistes, les médiathèques et trouver de quoi surprendre les lecteurs. D’ailleurs, cela me manque un peu.

Je me suis donc décidé de lancer cette série, Vu du grenier, qui explorera les liens entre les cultures de l’imaginaire et les cultures classique et d’avant-garde. Cela me permettra aussi de faire le lien entre science et les autres formes culturelles. Pour commencer, j’ai choisi un sujet qui me permet de revenir aux origines de la science-fiction : le space opera. Comme je dois présenter des œuvres de médias divers, il m’a semblé que le plus pertinent et le plus attrayant est de le faire en vidéo. L’accessibilité du web étant essentiel à mes yeux, pour les mal-voyants, j’ai essayé de faire en sorte que l’audio permette de suivre l’essentiel. Pour les mal-entendants, des sous-titres sont disponibles.

Continuer la lecture de Vu du grenier : le space opera, première partie