Bienvenue !

Lever de soleil en Guyane

De par mon métier, je me trouve à changer de pays, à habiter un temps ici, puis ailleurs. Cela a au moins le mérite d’élargir les points de vue.

Justement, comment ressent-on toutes les agitations, vu d’ici ?

Pendant mes études, je me suis intéressé aux mathématiques appliquées (principalement les mathématiques de la modélisation sur ordinateur) et à l’informatique théorique (surtout ce qui porte sur le calcul) et depuis ma thèse mon champ d’application est l’océanographie physique. Concrètement, je reproduis sur ordinateur le fonctionnement des océans. Une thématique forte sur laquelle j’ai travaillé est l’interaction entre les grands fleuves (l’Amazone et le Congo) et l’océan. J’ai également travaillé sur les épisodes de surcotes, c’est-à-dire lorsque marée et tempête se conjuguent, dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. J’ai également bien d’autre champs d’intérêt, que je compte partager ici !

Ce site servira donc à donner une peu de lisibilité à mes activités culturelles, mais surtout à présenter mon travail scientifique et à discuter des mésusages de la science et des mathématiques. Vous y trouverez mon CV, quelques créations personnelles et l’inévitable journal où la délicatesse nacrée du style le dispute à la fulgurance de l’analyse rigoureuse (un baril de considérations distinguées si vous trouvez d’où provient cette désopilante allusion culturelle). Je vous souhaite une bonne navigation, en espérant vous donner l’envie de revenir, souvent. Pour cela, vous pouvez souscrire aux notifications par courrier électronique depuis la zone de navigation ou à mes flux RSS, c’est plus simple que de faire une demande d’amitié sur Facebook !

Comme il est question ici de publications, il convient d’indiquer ce qui suit :

  • À l’exclusion des commentaires (qui sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs) et sauf mention contraire, tous les textes et autres médias présents sur ce site sont la propriété intellectuelle de Yoann Le Bars.
  • Ces médias sont diffusés sous le contrat Creative Commons – Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification : vous avez le droit – même, je vous y encourage – de les télécharger et de les partager, à la condition que vous indiquiez clairement qui en est l’auteur, que vous ne les modifiez pas et que vous n’en faites pas commerce.
  • Si vous souhaitez modifier ces médias et les diffuser dans le cadre du même contrat, j’en suis ravi, mais je vous demande de m’en tenir informé. Si vous souhaitez en faire une exploitation commerciale, je serais surpris, mais très heureux et dans ce cas également, il faut me contacter.
  • Tout ce qui est publié ici représente les points de vue et avis de leur auteur et n’engage aucune institution ou autre entité.

Les différents médias de ce site sont déposés chez CopyrightDepot.com sous le numéro 00055248. En cliquant sur le sceau en bas de chaque page de ce site, vous pourrez en consulter la déclaration publique.