Deuxième épisode de la saison 2 de Macarons Cassis Violette, diffusé initialement sur la chaîne Twitch de la Sorcenouille lors de la Revue de presse des chapoules du 4 novembre 2024.
Les Ministres De Tout et Du Reste sont en émoi, le Rassemblement National a déposé un projet de loi visant à détruire leur belle réforme des retraites. Que faire ?
- Sur une idée originale de Chloé Debauges
- Texte : Chloé Debauges et Yoann Le Bars
- Musique et montage son : Yoann Le Bars
- Images et montage : Chloé Debauges
- Maniement des marionnettes et accessoires : Chloé Debauges
- Voix :
- Ministre De Tout (Gendarme) : Inspecteur Wouf Wouf
- Ministre Du Reste (Gnafron) : Marlon
- Madaph de Mëdœux (La Madelon) : Gaspard Ribagnac
- Monsieur Zigarou (Le Grand méchant loup) : Gaspard Ribagnac
Les sources de cet épisode :
- Chastrusse, Camille et Victor Ulysse Sultra (5/11/2024). « Retraites : Le Jeu dangereux et hypocrite du RN », Blast. Disponible en ligne. Cette analyse du projet de loi et des débats à l’Assemblée nationale a été publiée le lendemain de la diffusion de notre épisode, mais va dans le sens de notre propre analyse.
- Ménagé, Thomas et Marine Le Pen (2024). Proposition de loi visant à restaurer un système de retraite plus juste en annulant les dernières réformes portant sur l’âge de départ et le nombre d’annuités, Assemblée nationale. Disponible en ligne. Les éléments sur lesquels s’appuie notre analyse :
- À la fin de la section intitulée « Une réforme injuste sur le plan social » :
En somme, une modification du système doit évidemment être guidée par des considérations sociales au‑delà de son potentiel effet économique.
- Dans le deuxième paragraphe de la section intitulée « La nécessité d’abroger une réforme injuste et inefficace » :
Si les Français sont conscients de la nécessité de repenser et préserver notre système de retraite par répartition, ils savent également que son équilibre résulte d’autres facteurs, notamment la fiscalité, la démographie, la productivité et l’emploi, qui relèvent de choix politiques. Ces choix politiques pourront être effectués lorsque le Rassemblement National accédera au pouvoir et sera en mesure de mettre en place la réforme globale qu’il propose depuis plusieurs années.
- À la fin de la section intitulée « Une réforme injuste sur le plan social » :
Une réflexion sur « Macaron Cassis Violette – Saison 2, épisode 2 : Sauvons la réforme des retraites ! »