Dans la série de lives intitulée La Geste des statistiques et de l’opinion, je présente comment fonctionnent les sondages et comment les lire. Voici la rediffusion du sixième épisode, Le Vent des sondages, dans lequel, avec Chloé Debauges, nous analysons un peu la sociologie du vote et la consistance internes des sondages.
Dans la série de lives intitulée La Geste des statistiques et de l’opinion, je présente comment fonctionnent les sondages et comment les lire. Voici la rediffusion du cinquième épisode, Le Festin des sondages, dans lequel je présente les derniers points techniques mathématiques de la méthodologie d’analyse et interroge si les sondages influencent vraiment l’élection.
Dans la série de lives intitulée La Geste des statistiques et de l’opinion, je présente comment fonctionnent les sondages et comment les lire. Voici la rediffusion du quatrième épisode, Le Festin des sondages, dans lequel je présente les moindres carrés pondérés et revient sur plusieurs présentations aléatoires des sondages sur le net.
Petite coquille de ma part : dans le support de présentation, il y a écrit « épisode 3 », alors que c’est bien le quatrième épisode. Également, à un moment de la vidéo il n’y a pas de son suite à une erreur de ma part, mais ça ne dure pas longtemps.
Comme il est mentionné au cours du live pour montrer le danger de l’application Elyze, voici un lien vers le discours de Philippe Pétain du 11 octobre 1940, accompagné d’une analyse de Dominique Lejeune.
Références des ouvrages cités dans la vidéo :
Golub, Gene H. et Charles F. Van Loan, 2013. Matrix computations, 4e édition, The Johns Hopkins University Press, Baltimore, États-Unis.
Tillé, Yves, 2019. Théorie des sondages, 2e édition, Dunod, Paris.
Dans la série de lives intitulée La Geste des statistiques et de l’opinion, je présente comment fonctionnent les sondages et comment les lire. Voici la rediffusion du troisième épisode, La Tempête des sondages, dans lequel je présente comment poser de bonnes questions de sondage.
Petite coquille de ma part : j’ai malencontreusement laissé la date « 28 novembre 2021 » dans le support de présentation, mais l’épisode a bien eu lieu le 19 décembre 2021.
Dans la série de lives intitulée La Geste des statistiques et de l’opinion, je présente comment fonctionnent les sondages et comment les lire. Voici la rediffusion du deuxième épisode, Le Choc des sondages, dans lequel je présente la méthodologie d’interpolation utilisée dans cette série.
Dans la série de lives intitulée La Geste des statistiques et de l’opinion, je présente comment fonctionnent les sondages et comment les lire. Voici la rediffusion du premier épisode, Le Jeu des sondages, dans lequel je présente le fonctionnement général des sondages.
Avril 2021 : l’Enlysée élabore une stratégie anti-COVID, ÇA TOURNE MAL…
Macarons Cassis Violette est une émission politique satirique inspirée par les ratés de l’actualité. Ce premier épisode fait référence à des événements datant du printemps 2021 et des quelques mois qui le précèdent.
La présente vidéo suit scrupuleusement les articles L. 122-5 et L. 211-3 du code de la propriété intellectuelle, ainsi que les décisions du 16 février 1993 du Tribunal de grande instance de Paris (Sabatier c/ Du Roy et autres, D. 1994. Somm. 195, obs. Ch. Bigo) et du 7 décembre 1976 de la Cour européenne des droits de l’homme (Handyside c/Royaume Uni, n°5493/72), régissant le droit à la caricature.
Sources et référence de l’épisode
i Pour ses 10 ans, le Gorafi a publié un article (lien ici) qui fait écho à cette troublante difficulté de caricaturer une réalité de plus en plus absurde.
iv Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'est pas réellement une caricature. L'entourage de Macron a réellement tenté de capitaliser sur ce type d’éléments de langage. Voir par exemple ici ou là...
v La fermeture d'un maximum de lits d'hôpitaux dans le but de pressuriser les coûts n'est pas une nouveauté en terme de stratégie libérale. Ça n'a jamais fonctionné et l'on aurait pu imaginer que la casse organisée soit suspendue en raison de la pandémie, mais non. La scène se passe en avril 2021 et la marionnette fait donc référence aux fermeture de l'été 2020: voir par exemple ici ou bien ici ou là. Ceci est à contrebalancer avec l'exagération qui à pu être faite de cette politique incompréhensible. Ici un lien vers une explication plus complète de France Culture.
vii Il n'y a pas réellement de stratégie appelée "PST" mais le côté "Poulet Sans Tête" est remarqué. Voir aussi cet article. Par contre ce gouvernement est parfaitement capable d'imaginer qu'une abréviation kitch dans le genre est une bonne idée et ils l'ont évidemment fait, pour un résultat à hauteur de la vacuité de ce type d'élément de langage.
viii Cette petite phrase "soyez fiers d'être des amateurs" date de février 2020, tout juste avant l'arrivée de la pandémie en France. À l'époque, ils étaient embourbés dans une polémique amplement mérité mais surréaliste, car ils avaient refusé l'allongement du congé pour deuil d'un enfant.
xi La stratégie "PST", en ce qu'elle consiste à confier la gestion à des cabinets privés en réduisant d'autant la part de décisions réellement prises par l'état en imaginant que les "clients", c'est à dire les citoyens, allaient être rapidement vaccinés a évidemment fait long feu et fut officiellement abandonnée le 9 juin avec l'introduction du pass sanitaire, qui sera annoncé le 12 juillet. Un moment où, ironiquement, la campagne de vaccination avait enfin atteint sa plus haute vitesse de croisière, soit environ 580K doses injectées quotidiennement en moyenne glissante, et ça durait depuis environ un mois: Progression de la vaccination en France
La plupart des pays ont vu leur campagne de vaccination ralentir et comme le retard au démarrage de la France n'a jamais été rattrapé, la campagne française a également ralentit avec un mois de retard sur pas mal d'autres pays. Et, comme nous avons ralentit plus tard que d'autres, notre classement est aujourd'hui bien moins honteux qu'il ne l'était il y a deux mois.
xv Voir par exemple cet édifiant article de Médiapart, qui explique comment Castex a présenté des projections trafiquées aux parlementaires.
xvi L'influence des lobbies au plus haut sommet de l'état ne fait guère de doute, même si les interactions ne sont pas du tout simples (pour toutes sortes de raisons dont la possibilité d'intérêts divergents au sein même de ces sphères d'influence). J'ai un nombre de marionnettes limités et le personnage de Madaph De Mëdœux amalgame donc lobbyiste, grand capital et conservatisme religieux catholique à vocation politique (c'est à dire ces gens qui aimeraient introduire les "racines chrétiennes de la France" dans la constitution et qui ont des élus pour faire porter leur voix, en raison de cette confusion curieuse qui voudrait que mettre en avant la seule religion catholique ne soit pas contraire à la laïcité.) Croire Macron hors d'atteinte de ce genre de sphère est visiblement une illusion, même s'il ne semble pas vouloir tout céder aux pressions qu'exercent les mouvements comme LMPT qui militent contre les droits LGBT… Il cède quand même sur certains points. Et c'est logique: ces gens sont sa cible électorale.
Le vendredi 18 décembre 2020, Abigail Delpech a joué une de mes compositions :
C’est une pièce pédagogique pour piano. Je l’ai composé spécialement pour Abigail. Lors de nos discussions au sujet de la pièce, il est ressorti qu’Abigail apprécie les harmonies un peu complexes, tout comme moi. J’ai donc opté pour une progression harmonique un peu sophistiquée. C’est alors qu’il est ressorti que j’avais besoin de plus de dix doigts pour bien faire ressortir ce cheminement harmonique. Ceci a complétement changé mes plans concernant cette pièce : je me suis alors laissé guidé par la progression harmonique, en cherchant les moyens de la mettre en évidence. J’ai donc été surpris par cette pièce, mais je suis tout de même plutôt satisfait par le résultat.
Je remercie Abigail pour le travail qu’elle a fourni. Elle a produit une très bonne interprétation de cette pièce. J’espère que vous l’apprécierez.
William Grynszpan a joué ma pièce « Variations éléctroniques sur le concerto pour violon de Beethoven » le lundi 16 novembre 2020 à l’occasion de la master class de Bernard Cavanna au conservatoire de Cergy-Pontoise. J’ai pu en réaliser une captation, que je partage ici. Il s’agit d’une version de travail, mais le résultat est déjà valable. Excusez simplement mon erreur de manipulation au départ. Également, excusez le fait que le point n’est pas sur William.
Cette pièce doit être jouée au cours d’un spectacle sur Ludwig van Beethoven, qui sera jouée dès que les conditions sanitaires en France permettront de réunir de nouveau un public. Elle est ici un peu hors contexte, mais cela permet de donner une première idée.