Luminesciences : le blog de Jean-Pierre Luminet

Jean-Pierre Luminet
© Jean-Pierre Luminet.

Jean-Pierre Luminet est l’auteur du blog Luminesciences. Pas seulement : il est aussi astrophysicien, directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Marseille, ainsi qu’au Laboratoire Univers et théories. Pas seulement : il a aussi des activités de vulgarisation et culturelles. De tout cela, il est question sur son blog.

Parmi ses travaux notables, il est l’un des pionniers des représentations réalistes des trous noirs. Dès 19791Jean-Pierre Luminet, 1979. Image of a Spherical Black Hole with Thin Accretion Disk, Astronomy and Astrophysics, n° 75, pp. 228 – 235. Disponible en ligne., il en a proposé une plus réaliste et précise que celle présentée dans Interstellar2Christopher Nolan, 2014. Interstellar, Syncopy Films et Lynda Obst Productions.. Il a également travaillé sur la forme – en fait, la topologie – de l’Univers, ce qui l’a conduit à introduire la notion d’univers chiffonné3Jean-Pierre Luminet, 2001. L’Univers chiffonné, Fayard, Paris. Édition revue et augmentée en 2004..

Plutôt que de se lancer dans le vide, il est toujours bon d’avoir quelques références, cela permet d’éviter pas mal d’écueils. En matière de scientifiques présentant leurs travaux à un large public, j’ai principalement deux références : Étienne Klein et Jean-Pierre Luminet. Si je les prends comme références, c’est bien parce que je trouve que le travail qu’ils fournissent en la matière fait partie de ce qui se fait de mieux. Alors, bien entendu, je vous invite fortement à faire un tour sur le site de Jean-Pierre Luminet : de très nombreux thèmes y sont abordés en profondeurs et avec rigueur, le tout sous une forme à mon sens très accessibles. Puis, j’ai déjà mentionné à deux reprises Jean-Pierre Luminet dans mon journal, ce n’est donc que logique que je prenne un peu de temps pour vous le présenter.

En présentant e-Penser, j’avais indiqué que nous avons tous nos limites, moi le premier. Cela implique que Jean-Pierre Luminet a également les siennes. Je dois dire que, concernant son travail de vulgarisation, je ne suis pas vraiment capable d’en relever beaucoup. Je peux par exemple mentionner qu’il appelle le principe de parcimonie « principe de simplicité », ce qui peut faire accroire qu’il consiste à privilégier les explications les plus simples, alors qu’il consiste à privilégier les explications nécessitant le moins d’hypothèses (comme il l’explique par ailleurs dans son article). Je concède que ce n’est que du détail…

Néanmoins, vous pouvez lire ma présentation du principe de parcimonie.

Après, on peut toujours s’interroger sur l’équilibre entre détailler un sujet et rester accessible. Celui trouvé par Jean-Pierre Luminet me semble bon et j’essaye toujours de le questionner concernant mes propres articles.

Notes   [ + ]

1. Jean-Pierre Luminet, 1979. Image of a Spherical Black Hole with Thin Accretion Disk, Astronomy and Astrophysics, n° 75, pp. 228 – 235. Disponible en ligne.
2. Christopher Nolan, 2014. Interstellar, Syncopy Films et Lynda Obst Productions.
3. Jean-Pierre Luminet, 2001. L’Univers chiffonné, Fayard, Paris. Édition revue et augmentée en 2004.

Publié par

Yoann Le Bars

Un enseignant-chercheur avec un peu trop de centres d’intérêts pour pouvoir résumer…

Une réflexion sur « Luminesciences : le blog de Jean-Pierre Luminet »

Laisser un commentaire