Dès la mise en place de ce site, je comptais donner un florilège de liens que je trouve intéressants. J’inaugure donc une nouvelle section pour le site, la section « liens ». Comme je ne veux pas me contenter d’une liste sans plus d’élément, chaque lien publié sera accompagné d’un article le présentant. Cela me donne l’occasion également, alors qu’au moment où j’écris ces lignes ma première chronique vidéo (que j’ai déjà mentionné dans les commentaires) est en cours de tournage, de bien montrer que le site n’est pas du tout à l’abandon.
Le premier lien que je vous propose mène vers le site d’e-Penser de Bruce Benamran, qui propose des vidéos de vulgarisations scientifiques généralistes.
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’e-Penser, d’ailleurs, j’y ais déjà fais allusion. Il s’agit d’abord d’une chaîne de vulgarisation scientifique sur Youtube, l’une des pionnières de la vulgarisation francophone. Il y a une vraie qualité pédagogique et si l’on ne connaît pas les sujets qui y sont abordés, je pense que l’on en retire une vision assez générale et sans véritablement de contre-sens. Les vidéos contiennent souvent des animations bien faites, elles participent fortement de la qualité des présentations – il y en a même quelques-unes que je lui emprunterais bien à l’occasion.
Bien entendu, nous avons tous nos limites, moi le premier. Bruce Benamran, étant un être humain, a les siennes. Il fait parfois quelques imprécisions, voir quelques erreurs. Il en a d’ailleurs déjà signalé quelques-unes. Cela dit, généralement cela ne mène pas à en tirer des idées erronées. Il a également souvent recourt à des analogies, ce dont personnellement je me méfie, car les analogies charrient avec elles des idées qui ne correspondent pas aux phénomènes pour lesquelles elles servent d’analogie.
Par ailleurs, Bruce Benamran fait un running gag autour d’Aristote, tournant en dérision les positions de ce dernier sur les différents sujets qu’il présente. Les gags tombent généralement juste, en tout cas, ils me font rire. Cependant, c’est un peu facile dans la mesure où le système d’Aristote a désormais été entièrement invalidé, mais comme je l’ai déjà indiqué, l’important dans ce système n’est pas qu’il a été invalidé. Par ailleurs, cela l’entraîne à faire à Aristote des reproches anachroniques. Surtout, à mon sens, c’est révélateur d’une vision aristocratique de la science, qui avancerait par une série d’eurêka dues à quelques individus à l’entendement supérieur. Cette vision n’est pas propre à Bruce Benamran, ni non plus n’est-il le premier à la véhiculer. En revanche, je considère que c’est une mauvaise façon de voir les choses, car à mon sens les avancées scientifiques procèdent plutôt d’un continuum où les erreurs sont corrigées au fur-et-à-mesure de manière collective. Dans ce journal, j’essaye notamment de présenter comment se passe le travail de recherche avec un point de vue que je pense plus proche de la façon dont il se déroule en interne.
Que ces quelques réserves ne vous induisent pas en erreur : je vous conseille vraiment de consulter ses vidéos, elles valent véritablement le détour. C’est parce que je le prends au sérieux que je voulais en présenter tant les qualités que les limites que je lui trouve.
Une réflexion sur « Présentation de e-Penser »