Scilabus est un site de vulgarisation scientifique, qui allie textes et vidéos. Ce site a été initié et est tenu par Viviane Lalande, qui reçoit de l’aide de sa sœur Marianne Lalande et de Renaud Manuguerra. Sa ligne éditorial est de prendre des situations de la vie quotidienne – par exemple, vaut-il mieux marcher ou courir sous la pluie, quelle est la meilleure façon de partager la place dans un four micro-onde ? – pour les explorer scientifiquement. Cela lui permet de vulgariser les démarches expérimentales et ceci de manière très pédagogique.
Une fois encore, je n’ai pas vraiment de reproche à faire à ce site. Tout au plus ne suis-je pas d’accord lorsqu’il est indiqué que pour justifier des critères statistiques il faut nécessairement passer par un cours. À mon sens, un tel sujet peut parfaitement être vulgarisé, il s’agit simplement de vulgarisation d’un sujet théorique plutôt qu’appliqué. Cela dit, il est pertinent de vulgariser les sujets que l’on maîtrise, de sorte qu’une personne dont les thématiques portent sur les sciences expérimentales s’attachera à vulgariser des sciences expérimentales. C’est ce qui est fait sur Scilabus.
Je vous invite donc à visiter ce site, je ne doute pas que vous en tirez de nombreuses informations intéressantes et utiles.