La Guerre des modèles – Épisode 1 : La Gravité fantôme

La Guerre des modèles – Épisode 1 : La Gravité fantôme

Voici la rediffusion du premier épisode d’une série de lives que je vais mener sur la chaîne Twitch du Café des sciences. L’objectif est de montrer un peu comment établir un modèle numérique et de jouer un peu avec ces modèles, pour voir ce qu’ils nous permettent de dire. J’espère suivre le rythme d’un épisode toutes les deux semaines.

Je vous mets un lien cliquable vers l’article intitulé « La Chute des corps : Galilée tombe à pic » dont je parle dans la vidéo. Également, je laisse à votre disposition plusieurs éléments pour que vous puissiez jouer avec le modèle. Cependant, je vous dois d’abord quelques explications.

Les aléas du direct

J’ai eu un problème technique à la fin de cet épisode. Pendant le direct, je pensais avoir un problème de connexion Internet, mais pas du tout. Laissez-moi vous expliquez ce qui s’est passé.

La carte mère de mon ordinateur de bureau a rendu l’âme une semaine avant cet épisode. Si j’ai bien commandé de quoi la remplacer, du fait du confinement les composants n’étaient pas encore arrivés au moment du live. J’ai donc réalisé l’épisode sur un ordinateur portable. Je m’étais assuré que cet ordinateur pouvait bien réaliser les tâches nécessaires, mais je les avais testés une par une. Au bout de presque une heure à réaliser à la fois des calculs de modélisation et de visualisation 3D, l’encodage la vidéo pour le flux vidéo, l’enregistrement de cette vidéo, et la lecture de la vidéo sur Twitch afin que je voie le chat – sous Linux, OBS Studio, logiciel qui m’a servi à réaliser le direct, ne permet pas (encore) de lire le chat, – ce pauvre ordinateur n’en pouvait plus.

Le résultat a été une déconnexion brutale, heureusement après que l’essentiel a été dit. En mélangeant deux sources, j’ai pu faire un montage où je dis au-revoir de manière beaucoup moins abrupte. Mes excuses à ceux qui ont suivis le direct, au moins la vidéo disponible ici est-elle complète. Pour le prochain épisode, j’aurais normalement remis mon ordinateur de bureau en état, lequel est fait pour réaliser des tâches exigeantes.

De quoi jouer un peu

Pour que vous puissiez jouer avec le modèle chez vous, je vous laisse à disposition le support qui m’a permis de présenter la partie théorique. Également, je vous laisse le code, n’hésitez pas à l’explorer.

Pour fonctionner, le code nécessite un interprète Python 3 ainsi que le moteur de jeu Panda 3D. Tout cela est très simple d’emploi (pour de la programmation) et fonctionne sous Microsoft Windows, macOS et GNU/Linux, entre autres systèmes. Pour voir tourner le modèle, il suffit d’exécuter le script nommé « exemple1.py » dans le répertoire « src/ ».

Pendant le direct, j’ai fait une erreur de programmation, ce qui arrive. J’ai trouvé une astuce pour la corriger rapidement, du coup, je vous précise quelle était l’erreur : dans la mise à jour des positions, j’ai multiplié l’accélération par le pas de temps, alors qu’il faut la multiplier par le carré du pas de temps. Certains l’avaient vu, j’ai reçu des messages en ce sens. Bravo à vous !

J’espère vous voir au prochain épisode, dont le direct devrait avoir lieu le dimanche 10 mai à 17 h !

Comme tous les contenus de ce site, la vidéo, le présent texte et le support de présentation sont sous contrat Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification 4.0 internationale. Le code est sous contrat CeCILL 2.0.

Publié par

Yoann Le Bars

Un enseignant-chercheur avec un peu trop de centres d’intérêts pour pouvoir résumer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.