Sixième épisode de la saison 2 de Macarons Cassis Violette, diffusé initialement sur la chaîne Twitch de la Sorcenouille lors de la Revue de presse des chapoules du 25 novembre 2024.
Le procureur Karim Khan de la Cour pénale internationale a décidé de poursuivre Benjamin Netanyahou. Macaron Cassis Violette est bien entendu sur la brèche pour vous éclairer !
- Sur une idée originale de Chloé Debauges
- Texte : Chloé Debauges et Yoann Le Bars
- Musique et montage son : Yoann Le Bars
- Images et montage : Chloé Debauges
- Maniement des marionnettes et accessoires : Chloé Debauges
- Voix :
- Cassis de Barbarie (le canard) : Yoann Le Bars
- Cthulhu : Le Renard
- Le Technicien (la chouette cornue) : Nathan DL
- Monsieur Zigarou (le grand méchant loup) : Yoann Le Bars
- Le Ministre de tout : Inspecteur Wouf Wouf
- Madaph de Mëdœux (la Madon) : Chloé Debauges
Sources pour l’épisode :
- Informations sur l’annonce du mandat d’arrêt international :
- Amnesty Internationale (21/11/2024). « Mandats d’arrêt de la CPI contre Benjamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense et un chef du Hamas ». Disponible en ligne.
- Bro, J. avec AFP (22/11/2024). « Netanyahu compare les mandats d'arrêt de la CPI à un nouveau « procès Dreyfus » et juge la Cour « antisémite » », BFMTV. Disponible en ligne.
- Mr. Propagande (22/11/2024). « Netanyahu accuse la CPI d’antisémitisme, mais sait-il seulement que son procureur a missionné un panel d’experts juridiques indépendants pour vérifier la solidité des preuves, dont le renommé Theodor Meron, ancien ambassadeur d’Israël au Canada et survivant de l’Holocauste », X. Disponible en ligne.
- Gorenberg, Gershom (4/6/2024). « The Man who tried to save Israel from itself », Foreign Policy. Disponible en ligne.
- Des médias ont présenté le mandat d’arrêt sous un angle relevant de conseils de voyages :
- Odola, Octave (21/11/2024). « Guerre au Proche-Orient : Où Netanyahou peut-il encore voyager après le mandat d’arrêt de la CPI émis contre lui ? », 20 Minutes. Disponible en ligne.
- Daou, Marc (22/11/2024). « Mandats d’arrêt de la CPI : « Le monde de Benjamin Netanyahu vient de se rétrécir considérablement » », France 24. Disponible en ligne.
- La majorité des propos horribles tenus par monsieur Zigarou et Madaph de Mëdœux dans cet épisode ont été tenus au premier degré dans des médias :
- Blanchard, François (01/07/2024). « Législatives : une candidate RN évoque son « dentiste musulman » pour répondre aux accusations de racisme », BFM TV. Disponible en ligne.
- Geraldine Woessner a parlé d’un antisémitisme honteux dans l’Allemagne des années 30 le 21 novembre 2024 sur le plateau de C à vous. Disponible en ligne.
- Weill-Raynal, Marine (23/11/2024). « Le scandale, c’est que le procureur de la CPI soit un musulman, d’origine pakistanaise, sans doute le pays le plus antisémite du monde », X. Disponible en ligne.
- Benjamin, Bruno (22/11/2024). « Karim Khan est un musulman pakistanais, est-il neutre ? », X. Disponible en ligne.
Articles utilisés en illustration :
- Bro (2024), op. cit.
- Lenoir, Noëlle (26/11/2024). « Quand elle lance un mandat d’arrêt contre Netanyahou, la Cour pénale internationale outrepasse ses prérogatives », Le Figaro. Disponible en ligne.
- Odola (2024), op. cit.
- Amnesty Internationale (2024), op. cit.
- Wikipédia, « Mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant ». Disponible en ligne.
Une réflexion sur « Macaron Cassis Violette – Saison 2, épisode 6 : Yes we Khan! »